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برنامج التوعية الصحية  بالمؤسسات التربوية المدرسة الابتدائية باسمر


الاحتفال بشهر أكتوبر الوردي لمكافحة سرطان الثدي

 

 

بمناسبة اليوم العالمي لمرض السكري تم القيام بحصص تحسيسية حول اهمية التغذية في الوقاية من مرض السكري وذلك في مدينة دار علوش والمدرسة الابتدائية والاعدادية..شكرا لكل من ساهم في هذه التظاهرة.

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes debout
 
La première journée annuelle de la prévention des infections associés aux soins organisé par l'hôpital de circonscription de KELIBIA
a première journée annuelle de la prévention des infections associés aux soins organisé par l'hôpital de circonscription de KELIBIA
 

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المستشفى المحلي بقليبية

شارع علي البلهوان قليبية

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DES SOINS DE QUALITÉ POUR LES TUNISIENS
 

Pourquoi se faire accréditer : Définition, avantages :


L’accréditation des établissements de santé est une procédure d’évaluation externe effectuée par des professionnels de santé ; elle est indépendante de l’établissement de santé et de ses organismes de tutelles. Elle apprécie le système de management de qualité et de la sécurité des soins et les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles.
L’accréditation a pour objectifs généraux :

1.D’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patient ;

2.De promouvoir des démarches d’évaluation et d’amélioration ;

3. D’informer le public et de renforcer la confiance par la communication des résultats.


Pourquoi Accréditation et non pas Certification :

 

1.L'accréditation est un outil d'évaluation de la qualité des soins et des services offerts à la population.

Le programme d’accréditation en Santé fournit aux organisations de soins de santé un outil qu'ils peuvent utiliser pour évaluer la qualité des soins et des services qu'ils offrent à leurs populations. Cet outil offre un système de mesure fiable, il intègre les derniers développements dans le domaine des soins de santé, il nécessite de ce fait la participation de tous les acteurs de l'organisation et de la communauté, il a une base solide dans l'amélioration de la qualité, il rassemble des équipes représentant tous les soins et les fournisseurs de services; alors qu'il repose la responsabilité ultime sur la direction de l'organisation, il reconnaît l'implication de tous les acteurs.

2.La certification ISO est un outil qui évalue le système de gestion de la qualité d'une organisation.

L’approche ISO est attrayante, en partie pour son reconnaissable public au-delà des soins de santé. Elle n'a pas été conçue pour l’accréditation des soins de santé. Cette approche n'analyse pas les soins de santé et la prestation des services. 
Tous les établissements de santé, centres d’imagerie, centre d’hémodialyse, centres de thalassothérapie, les infirmeries.
L'accent ISO 9000 est limité au système de gestion de la qualité. En tant que tel, il est un bon outil pour atteindre cet objectif spécifique.
Tous les établissements de santé, centres d’imagerie, centre d’hémodialyse, centres de thalassothérapie, les infirmeries.

 

Les organismes concernés par l’Accréditation :

1.L’accréditation est un outil de changement organisationnel

2. Elle constitue un fort apport culturel et structurel

3. Les professionnels sont impliqués et de ce fait vont percevoir sa valeur ajoutée : faire quelle management par la qualité irrigue toutes les organisations

4. Renforce une approche par processus et par thématique pour « parler » avantage aux professionnels de santé avec une attention portée aux points critiques de la prise en charge du patient

5. Favorise le lien avec le DPC des professionnels de santé et avec la reconnaissance de démarches d’équipes comme facteur clé de succès pour impliquer des publics demeurés sceptiques

6. Pour une démarche plus naturelle et continue visant à évaluer la maturité du système de management de la qualité et des risques de l’établissement de santé


Processus d’Accréditation :

Tous les établissements de santé, centres d’imagerie, centre d’hémodialyse, centres de thalassothérapie, les infirmeries.
Le profil de l’établissement est en fonction de données standardisées prises en compte par l’INASanté : activité, taille, indicateurs, ressources humaines et financières. Il est complété de l’analyse de certains documents tels que le programme qualité et sécurité de soins de l’établissement et de son auto-évaluation.

1. L’accréditation des établissements de soins va s’appuyer sur des standards reconnus des démarches qualité et des évaluations externes et donner davantage de profondeur de champs aux investigations;

2. Construire une stratégie de visite adaptée aux spécificités et aux risques de chaque établissement;

3. Mieux évaluer la réalité des prises en charges, des organisations et recueillir et analyser des preuves, avec davantage d’objectivité : choix d’auditer par processus, de décloisonner l’approche par critère et de la méthode du patient traceur;

4. Impliquer les professionnels de terrain dans l’accréditation;

5. Rédiger un rapport fondé sur des preuves tangibles obtenues en visite.

6. Le recrutement est assuré directement par l’INASanté

 
 

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